Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cellettes (41120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:12 (2012)    Sujet du message: Cellettes (41120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Mondry (XIIIe-XVe-XVIe-XIXe)

L'église, fondée sur l'emplacement d'une cella, d'un petit monastère, appartient au moins depuis 1144 à l'abbaye de Pontlevoy. Elle est formée d'une nef accollée de bas-côtés, suivie d'une travée centrale sur laquelle la flèche du clocher prend appui et d'un choeur carré flanqué de chapelles dans le prolongement des bas-côtés. La travée centrale et le choeur datent du XIIIe : le choeur est voûté d'ogives, les colonettes d'angles sont surmontées de chapiteaux à crochets. La travée centrale s'ouvre sur la nef par un arc brisé à double voussure et sur le choeur par un autre arc brisé. Le porche sur le pignon ouest date du XIXe.

Les chapelles latérales du choeur ont été revoûtées à la fin du XVe ou au début du XVIe. Dans la chapelle sud, l'Agneau pascal est sculpté sur la clef et les culots sont taillés en têtes d'angelots, sauf dans un angle ou a été conservé un culot sculpté du XIIIe, vesige de la première voûte.

En 1861 ont été ajoutés un porche, une tribune et des peintures intérieures. Une porte latérale date du XVIe siècle et est réalisée en style gothique flamboyant. La tour du clocher porte une corniche à modillons sous sa flèche octogone en charpenterie. L'ensemble du mobilier, cloches et vitraux hormis les fonts (XVIIe) datent de la restauration du XIXe ou lui sont postérieurs. Le reliquaire de saint Mondry daterait du Xe siècle.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Mondry
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Photos () : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur () :





Chapelle

Chapelle privée du manoir de Bousseuil, ajoutée dans la deuxième moitié du XIXe au manoir qui date du XVIe.


Prieuré

Prieuré de Montrion (XIIIe-XVe), classé tant à l'intérieur qu'à l'extérieur en ce qui concerne la chapelle.

Ce prieuré dépend de l'abbaye de Thiron et est mentionné dès 1119. En 1517, le prieuré passe en commende. En 1715, il est réuni au collège des Jésuites de Blois. En 1793, il est vendu comme bien national et devient maison de famille. Des bâtiments de communs et de logements s'ordonnent de part et d'autre d'une cour rectangulaire. Le logis du prieur est implanté en fond de cour. La chapelle est contiguë aux communs. Un colombier du XVIIe siècle complète l'ensemble.

La chapelle rectangulaire se compose d'une nef charpentée à vaisseau unique, prolongé d'une travée droite de choeur et terminée par une abside semi-circulaire, le tout voûté en cul de four. Elle est entièrement recouverte d'un cycle de peintures du XIIIe représentant diverses scènes de la vie de la Vierge Marie; des bandes ornementales et un décor couvrant prennent place autour des scènes.





Ancienne chapelle du château de Beauregard, construite avec le château par Jean du THIER, secrétaire d'Etat de Henri II (mi-XVIe). La chapelle qui fut détruite au début XIXe par des ignorants, était entièrement ornée de peintures exécutées par le peintre italien Nicolo del Abbate, invité en France à partir de 1552. Il y avait entre autres une Descente de Croix au-dessus de l'autel, la Résurrection, les saintes femmes au tombeau, l'Apparition de Jésus à la Madeleine, les Pélerins d'Emmaüs et sur la voûte les Anges portant les instruments de la Passion. D'après Louis de la Sauusaye qui écrivait en 1860, il y a aussi eu un bas-relief de marbre du premier tiers du XVIe représentant le Passage de la Mer Rouge.

Cette chapelle à nulle autre pareille, victime indirecte de l'extraordinaire libération de la jalousie et de l'ignorance que fut la Révolution française, fut remplacée après 1830 par un ersatz néo-gothique construit sur la grande galerie et supprimé en 1920. Son pignon est visible sur les cartes postales anciennes.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Jan - 03:12 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com