Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mur-de-Sologne (41230)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 17:14 (2011)    Sujet du message: Mur-de-Sologne (41230) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre

L'église est construite à partir du XIe, dont une nef en petit appareil est le vestige, ainsi que le portail central à deux voussures non moulurées extadossées d'un larmier chanfreiné. Le massif clocher carré date du XIIIe, et est voûté au rez-de-chaussée d'ogives en style gothique angevin.
Le choeur est construit par les seigneurs de la Morinière dans la première moitié du XVIe et est formé de deux travées droites et d'une abside à trois pans voûtée d'ogives; les chapelles latérales datent de la deuxième moitié du XVIe. L'église est restaurée dans la deuxième moitié du XIXe et pourvue de culots figurés selon le style du XVIe.

Le gros du mobilier date du XIXe, à l'exception du grand retable érigé en 1652, de celui de la chapelle sud (éléments du XVIIe) et des fonts baptismaux attribués au XIIe, ce qui les placerait parmi les plus anciennes cuves baptismales de Sologne. Les cloches et vitraux sont du XIXe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIe-XIIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non



Chapelle privée

Chapelle du château de la Morinière (XVIe)

Le château est construit entre 1540 et 1548 à l'emplacement d'un édifice féodal, par Guillaume des Roches qui avait la surveillance des travaux du château de Chambord. Le pont-levis et la galerie située près de l'entrée ont été détruits vers 1828.
Le château se compose d'une avant-cour entourée de murs et bordée par les communs en briques et pierres. De là se fait l'accès dans l'enceinte rectangulaire du château, entouré sur les quatre faces de douves. Au fond se dresse le corps de logis principal, en briques et pierre, avec fenêtres à meneaux aux chapiteaux Renaissance. Une lanterne carrée se dresse sur la toiture, abritée par une pyramide que surmonte un campanile portant un dauphin en girouette. Sur la droite, un autre corps de logis porte la caractéristique du règne de Louis XII. Dans l'angle sud-est de l'enceinte se trouve un pavillon carré abritant la chapelle, paré de briques rouges et noires disposées en losanges et surmonté d'une toiture pyramidale. la porte de la chapelle donne sur la cour, la fenêtre moulurée en plein cintre, sur les douves.
En dehors de l'enceinte s'élève le colombier, contenant 1600 boulins dont l'accès se fait par une échelle tournante.


Ancienne chapelle

Ancienne chapelle Saint-Loup, érigée près d'une fontaine de dévotion et mentionnée comme lieu de pélérinage en 1651. Elle a disparu avant 1835, probablement des suites de la Révolution.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 15 Déc - 17:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com