Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Selles-saint-Denis (41300)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:19 (2011)    Sujet du message: Selles-saint-Denis (41300) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis (XIXe), en péril.

L'église, de plan cruciforme, est construite en style néo-roman entre 1850 et 1852 par l'architecte blésois Jules de la Morandière, à l'extrémité sud du bourg. Elle a un chevet à pans et un clocher-porche coiffé de la toiture à pavillon typique dans la région pour les clochers des XVIe et XVIIe siècles. L'église accuse son âge et les infiltrations d'eau ont dérangé les gouttières, les corniches, les voûtes et le haut des murs.
L'église est fermée depuis le 8 juillet 2011, à cause des chutes de pierres, une association a été fondée pour la sauver et faire les travaux de restauration.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : oui

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher au nord
côté est
chevet
côté ouest

haut des murs (transept est)



Chapelle

Chapelle Saint-Genoulph (XVe), au centre du village et ancienne église du lieu, quand il portait le nom du saint. La chapelle a été restaurée au XVIe, à cette époque, une porte à accollade a été ajoutée à la chapelle sud. Deux baies ogivales sont maçonnées sur le côté sud de la nef.
Une récente restauration a dégagé une fresque qui court sur les murs de la nef, et sur le mur du fond : ces 35 scènes de la vie de Saint-Genou (http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palissy_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=INSEE&VALUE_1=41241&NUMBER=5&GRP=0&REQ=%28%2841241%29%20%3aINSEE%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=9&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=200&MAX3=200&DOM=Tous )datent de la fin XVe ou du début du XVIe.

La charpente à entraits date du XVe et est lambrissée, formant voûte en berceau. Le dernier entrait est une poutre de gloire, surmontée d'un groupe sculpté du XVe, hormis le Christ qui est du XVIIe. La chapelle nord est ornée d'un retable du XIXe siècle. Le maître-autel date de la fin du XIXe; derrière, sur le mur du choeur, une niche date du XVIe ou de la fin du XVe et est ornée d'un écusson. La vitre du maître-autel porte des fragments de vitraux du XVIe, sur lesquels les armoiries de Jean d'Etampes et de son épouse Gabrielle de Paffart, dame de La Motte ont été identifiées. Le blason est entouré du collier de l'ordre du Saint-Esprit. Une clef de voûte représente un angelot qui porte sur un écu trois poissons superposés. Dans la chapelle sud se trouvent la bannière de saint Genoulph et une peinture au-dessus de l'autel.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Genoulph
Siécle de l'édifice: XVe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (20) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
côté nord
chevet
côté sud

Peintures de la vie de Saint-Genoulph (8) : Depuis le bout de la nef à droite à celui de gauche.





Intérieur (8) :

vue de la nef
poutre de gloire

chapelle nord
choeur
niche
vitrail 16e

chapelle sud



Ancien prieuré

Ancien prieuré Saint-Denis, puis avant Saint-Genoulph, établi auprès de la chapelle. Le prieuré étant une petite fondation monastique, une celle, il a donné son nom à la commune.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Nov - 19:19 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com