Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meyreuil (13590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:46 (2011)    Sujet du message: Meyreuil (13590) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Marc (XVIIe-XIXe)

Le nom de Meyreuil vient du général romain Marius, qui livra bataille contre les Ambrons et les Teutons en 102 avant J.-C. Le village s'est successivement appelé Miroil (1098), Mairol ou Mairoil en 1154, Merolio en 1259, Mareuil aux XIIIe, XIVe, XVe siècles, Meyrueil en 1766. Le forme graphique actuelle de Meyreuil date tout au plus de 200 ans.

Au XIVème siècle les habitants du pays avaient construit un château-fort qui dominait le hameau. Il fut confisqué à leur seigneur pour cause de félonie ; le comte de Provence l'offrit aux Dominicains d'Aix qui y établirent une maison de plaisance. C'est là aussi que se trouvait l'ancienne église (voir au bas de la page), frappée d'interdit en 1687 pour cause de vétusté et reconstruite dans le village neuf sous le patronage de saint Marc.

L'église est reconstruite à la fin du XVIIe siècle, puis restaurée au XIXe et conserve un beau portail surmonté d'une frise dorique ornée de métopes et de triglyphes alternés. La statue de la Vierge, au-dessus, est moderne. Les vitraux et le mobilier datent du XIXe et du XXe siècle. Le vieux village n'est que le centre administratif et religieux de la commune (église, mairie, cimetière). La vie économique est au Plan et au Canet.

Au début de 1687 la première pierre de l’édifice est posée : l’église est achevée au bout de 2 ans, petite, sans colonnes, ni chapiteaux, ni orgue, en toute humilité : pauvre, très pauvre, comme la maison claustrale tout à côté. Elle est livrée au culte en 1689, ainsi qu’en fait foi la date gravée sur le fronton de la porte d’entrée.
Le 5 juillet 1818, la mairie, aidée des deniers de la fabrique, fit construire la petite nef latérale : la population avait augmenté et l’église primitive se trouvait trop petite, surtout aux jours de grande solennité. Enfin, en 1849, l’agrandissement de l’église s‘imposa de nouveau et le choeur fut reconstruit. L'église fut restaurée en 1891 par l'abbé RIBON.

L'église abrite deux retables du XVIIIe qui viennent du couvent de la Visitation d'Aix. Ils ont été récupérés par le curé réfractaire François MALLET et réinstallés dans l'église en 1795 quand elle fut rendue au culte divin après avoir servi à celui de la raison.
Une toile, représentant la dernière abbesse dominicaine propriétaire de la maison de plaisance bâtie à l'emplacement de l'ancien château, Mme de Reboul-Lambert, « vêtue d’un manteau d’hermine, la crosse à ses pieds », a été récemment dérobée dans l'église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Marc
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) :
façade
côté nord

Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org


Eglise du Plan (XXe), bâtie dans la seconde moitié du XXe siècle dans le hameau qui s'est rapidement développé autour de la mine de charbon. Celle-ci était constituée de deux puits : le puits Courau, foré de 1914 à 1927, et le puits Boyer, creusé en 1928, respectivement mis en service en 1927 et 1928. Ils étaient la propriété de la Compagnie des Charbonnages de Meyreuil, puis des Houillères du Bassin de Provence après 1946. Les puits restent en service jusqu'à la fin des années 1980, remplacés alors par les puits Cativel et Yvon-Morandat sur la commune de Gardanne. Le lavoir à charbon fonctionne jusqu'en 2002. Le carreau de mine, desservi par un important branchement ferroviaire, est rasé en 2002-3 après inventaire des services du patrimoine.

L'église est constituée d'une vaste nef, flanquée au sud d'une petite chapelle faisant office de sacristie, et au nord d'un clocher carré. En 1961, elle a été dédiée à saint Antoine de Padoue.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Antoine du Plan
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org


Chapelles

Chapelle Saint-Marc-la-Morée (Xe-XIVe-XVIIe-XIXe)

La chapelle est construite au Xe à peu de distance d'un temple dédié au dieu romain Mars.
En 1444, le Seigneur André de Burle, agrandit l'édifice et donne un socle gravé de ses armoiries à la statue de Saint-Marc, en remerciement de la protection du saint qui a détourné un gros rocher qui menaçait de l'écraser. Ce miracle a fait encore croître la dévotion envers le saint. Chaque année, le 25 avril, était organisée une procession au départ de la ville d’Aix. Un de ces descendants, Honorat de Burle, restaure la chapelle en 1676 et donne la toile du retable, représentant St Marc l’Evangéliste ayant le lion à ses pieds, avec à l’arrière-plan la partie la plus précieuse (du point de vue historique) de cette œuvre, une vue de la ville d’Aix dans son paysage de collines. La statue et la toile du retable ont été volées en 1962 et non restituées à ce jour : http://www.etoilesaintmichel.cef.fr/meyreuil-087.htm

Une seconde restauration de la chapelle fut faite en 1853 par M. Justinien Philopal, propriétaire de la Saurine. La chapelle et la parcelle de terrain furent achetés par la commune en 1983, puis l’Association « Les Amis de Saint Marc la Morée » est déclarée en 1984 et s’est depuis attachée à restaurer avec passion ce lieu sacré millénaire.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Marc
Siécle de l'édifice: XIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org


Chapelle privée du château de la Sourme

Chapelle privée du château de la Simone, de style néo-gothique, bâtie en 1890. On peut voir des photos de cette modeste chapelle ici : http://www.etoilesaintmichel.cef.fr/meyreuil-090.htm






Ancienne église Notre-Dame de la Rose, située au château et église parossiale jusqu'en 1687.

En 1098, "Ecclesta parchialis de Mireil est une des églises que le chapitre d’Aix reconnaît appartenir à l’abbaye de Saint Victor de Marseille, déjà en possession de la vallée de Trêts. L’église paroissiale fut détruite en 1593, en même temps que le château, par le Comte de Carcès, chef des Ligueurs. Relevée quelques années plus tard, l’église servit encore au culte jusqu’à 1687.
En effet, le chapitre de Saint-Sauveur était décimateur de Meyreuil. Or, Messire Léon Honoré, vicaire perpétuel de 1680 jusqu’en 1724, dut faire valoir que l’église était trop isolée, les habitants de l’ancien village s’étant répandus dans les différentes parties du territoire probablement aussi était-elle en mauvais état. La communauté des habitants fit quelque difficulté, donc pour hâter l'édification d'une nouvelle église, les autorités écclésiastiques se décidèrent à ne pas laisser le choix aux habitants. Messire Bernard, grand vicaire offical général de l’Archevêché d’Aix, le 3 juillet 1687, fit la visite de Notre-Dame-de-la-Rose, en prononça l’interdit en 1687 et ordonna le transfert du saint Sacrement dans une chapelle joignant la bastide du sieur Durud.
Une maison de plaisance fut édifiée au XVIIe sur l'emplacement du château et de l'église.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:46 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com