Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Meyrargues (13650)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:41 (2011)    Sujet du message: Meyrargues (13650) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-André (XVIIIe-XIXe)

Un bac permettant de traverser la Durance est attesté en 1274. Il fusionne avec celui de Pertuis au XVe siècle et dépendait du château, fondé au IXe siècle. La commune est traversée d'est en ouest par l'acqueduc romain ruiné de la Traconnade, qui desservait la ville d'Aix. Le village se trouvait jadis autour de l'ancienne église de la Mère de Dieu (voir plus bas) puis s'est déplacée vers la fin du Moyen Age vers le nord du vallon, necessitant la construction d'une nouvelle église.

L'église est reconstruite en 1737 et très remaniée en 1822, mis à part le clocher. La nef unique est prolongée par un choeur carré, dont les voûtes sont décorées de peintures, et de deux chapelles formant transept. Le mobilier est du XIXe, dont un tableau de MAZOCCHI, offert par Napoléon III. Sous le choeur se trouvait le caveau des seigneurs de Meyrargues aux XVIe - XVIIIe, les Valbelles, qui fut profané en 1794. La croix sur le pignon et la rosace maçonnée datent de l'an 1900.

Cartes postales anciennes (2) :
façade
intérieur

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-André
Siécle de l'édifice: XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Chapelles

Chapelle de la Mère de Dieu (XVIIIe), près du château. Située en-dessous du château, la chapelle est un long édifice relativement bas, construit plus comme un auvent que comme une chapelle enclose de murs.

Cette chapelle est descendante de l'ancienne église Notre-Dame des Prés et communément appellée de la Mère de Dieu qui a été confirmée au chapitre d'Aix par l'archevêque Pierre en 1082, puis dans une bulle du pape Anastase IV en 1053. C'est "In ecclesia Sanctua Maria" que fut tranchée la question de la succession du comté de Forcalquier, le 20/06/1220 en la présence de Bernard, archevêque d'Aix, de Raymond des Baux, seigneur de meyrargues, et de quelques autres seigneurs.

En 1649, pendant la Fronde, le comte d'Alais, gouverneur de Provence, violemment opposé à Antoine de Valbelle, vint assiéger le château de ce dernier, et n'hésita pas à faire monter 6 pièces d'artillerie et les munitions nécessaires face au mur sud du château. La chapelle fut alors détruite entièrement et les matériaux utilisés pour asseoir les canons. Les boulets tirés contre la tour carrée du midi ne firent pas de dégâts importants. La chapelle est reconstruite en 1710 en même temps qu'ont lieu les réparations du château.
Source : http://www.meyrargues.fr/decouvrir-meyragues/histoire-et-patrimoine/125-la-…

CPA (1) :


Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la Mère de Dieu
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelle Saint-Sébastien (XVIIe-XIXe), à l'entrée nord du village, bâtie au XVIe suite à une quelconque peste ou fièvre contagieuse. Saint Sébastien est invoqué à partir du XVIe, comme saint Roch, pour la protection des hommes et des bêtes contre les épidémies et épizooties. En 1669, la chapelle est restaurée. En 1823, une croix de mission est plantée devant la chapelle; cette croix est réparée en 1850. La chapelle est un édifice rectangulaire, largement ouvert par une porte en plein cintre en façade, garnie d'une grille qui laisse voir l'intérieur de l'édifice.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Sébastien
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Claude, sur une butte au-dessus et au sud du village (alt. 359 m). Seule la toponymie rappelle l'existence passée de la chapelle. L'autre butte, de l'autre côté de la voie ferrée, est appellée l'Oratoire.

La carte archéologique de la Gaule Romaine signale l'existence au lieu-dit "Réclavier" d'un oppidum connu sous le nom de "Castellas de Reclavis". Cet édifice surveillait l'ancienne route d'Aix-en-Provence, et sa bifurcation vers Riez. Le lieu ayant perdu sa valeur militaire, il devint temple romain, puis chapelle en 1587. La construction de la chapelle Saint-Claude s'élèvera à 59 écus d'or et 60 sols, comme l'atteste une quittance en date du 14 mai 1587, passée devant le Maître Cotholendy, notaire de Jouques. Le 10 mai, la chappelle avait été bénie par Messire Pierre Matta, official général et chanoine d'Aix-en-Provence, assisté du vicaire et de prêtres du village de Meyargues. Gardée un temps par un ermite, la chapelle a donné son nom à la colline sur laquelle elle se dressait, colline autrefois appelée "Collet de la bataille".


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov - 14:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com