Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rousset (13790)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 22 Nov - 12:57 (2011)    Sujet du message: Rousset (13790) Répondre en citant

Eglise

Eglise de l'Immaculée Conception (XIXe)

Le nom de Rousset dérive de Rossetun, Roscetum ou Roset, en raison de la couleur de la terre constituée de marnes rouges. A partir du XIe, le lieu appartient à l'abbaye saint-Victor de Marseille. La Vierge de l'église est l'oeuvre d'un sculpteur local, Hippolyte FERRAT (1822-1882).
L'église, de style éclectique, compte une nef et des bas-côtés. Elle, comme une cathédrale, un double clocher dont celui de gauche est surmonté d'un campanile provençal en fer forgé.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : de l'Immaculée Conception
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : double clocher à pavillon et campanile provençal
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Utilisateur Wikipedia Raimbow0413; licence libre Creative Commons


Chapelles

Chapelle Saint-Privas (XIIe-XIXe)

L'existence de cette chapelle est attestée depuis 1079. Construite sur des vestiges romains, elle est détruite par les sarrasins, la chapelle actuelle date du XIIe siècle.
Sa façade, surmontée d'un clocher-mur, est de style roman avec un portail en plein cintre au-dessus duquel est ménagé un oculus. À l'intérieur de la chapelle, une voûte en berceau plein cintre court jusqu'à l'abside. À côté de l'autel se trouvent deux ex-voto, dont un est daté de 1866.
La chapelle est restaurée au XIXe et renforcée avec force rails apparents.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Privas
Siécle de l'édifice: XIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org

Chapelle Saint-Pierre de Favary (XIIe), à l'ouest de la commune. Le domaine de Favary est donné en 1050 par Geoffroi, Vicomte de Marseille, à l'abbaye saint-Victor de la même ville.

Chapelle du Calvaire (XIXe), construite par l'abbé Meissonnier en 1867, en ruine une vintaine d'après, restaurée de 1995 à 2004 par des bénévoles, le soutien du STAP 13 et de la DRAC. Les vitraux de 2002 représentent "la Genèse" sont une création de l'artiste Reine COLIN et ont été faits par l'atelier Dominique Imbert, à Marseille.




Ancienne église

Ancienne église Sainte-Marie, située au cimetière et détruite en septembre 2000 par la municipalité. L'église était de style roman. A noter que la commune possède aussi deux oratoires dédiés à saint Marc et saint Privat.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 22 Nov - 12:57 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com