Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vauvenargues (13126)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 16:07 (2011)    Sujet du message: Vauvenargues (13126) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Etienne et sainte-Victoire

Vauvenargues fut historiquement un lieu fortifié à cause de l'importance stratégique du massif de la Montagne Sainte-Victoire. Le lieu appartint aux archevêques d'Aix qui eurent le château de Sambuc, au-dessus de la route de Jouques. Le Château actuel (MH) fut d'abord fort romain édifié sur un mamelon, à 440 m d'altitude, au-dessus d'une gorge étroite de la rivière La Cose : de cette époque, date une vaste salle, aux murs épais de 2 à 3 m, appelé le Réduit. Il fut propriété des Comtes de Provence, puis des Archevêques d’Aix à partir de 1257. Ensuite la famille des Clapiers y séjourna jusqu’au XVIIIè siècle. Le fief fut élevé au marquisat en 1725 pour services rendus pendant la peste. Le moraliste Luc de Vauvenargues y mourut en 1747 après y avoir écrit «L’introduction à la Connaissance de l’esprit humain» en 1744.

Le village est serré le long de la route et de la gorge de la rivière. L’église primitive orientée fut édifiée au Véme siècle et dédié à Saint Sidoine, premier Archevêque d'Aix, aveugle de naissance miraculeusement guéri. Puis elle fut consacré à Saint Etienne au XIéme siècle. La partie romane remonte au Xéme siècle : la nef longue de 22 mètres est nettement déviée du côté où le Christ penche la tête sur la croix. L'abside est semi circulaire.

Au XVIéme siècle, l'Église le vocable de sainte Victoire fut ajouté, et l'église fut agrandie de six chapelles latérales. La tribune au-dessus du porche fut détruite en 1672 et les matériaux servirent à construire un porche en arc surbaissé. Celui-ci fut ensuite muré ; on y ouvrit la porte actuelle de forme rectangulaire au-dessus de laquelle une niche abrite une statue de pierre. Un campanile percé de deux baies a été construit en 1672, restauré à la fin du XIXe et encore après le seisme de 1909. Latéral au choeur, il est surmonté d'un petit toit à quatre pans. La chapelle de la Vierge abrite un ensemble de neuf ex-votos (classés MH) peints sur toile et datés de la seconde moitié du XIXe.
Source : http://www.vauvenargues.org/index.php?P=91&action=afficher&type=art…

A noter que le village a aussi deux petits oratoires, un à Sainte-Victoire et un pour saint-Pierre, aux deux entrées du village.


Chapelles

Chapelle du Puits d'Auzon, hameau tout à l'est de la commune. Elle subsiste transformée en grange.

Chapelle Notre-Dame de la Nativité, au hameau des Claps. Cette chapelle construite en pierres brutes est désaffectée et tombe en ruines.



Prieuré

Prieuré Sainte-Victoire, sur la montagne (XVIIe), construit entre 1656 et 1661.

La chapelle Notre Dame de la Victoire fut élevée à 885 m d'altitude au sommet de la montagne Sainte Victoire près de la limite des communes de Beaurecueil et de St Antonin. A l’emplacement d’un temple célébrant la Victoire de Marius, elle remplaça la primitive chapelle St Venture. Ruinée au XVIe siècle, elle fut reconstruite en 1657 et le prieuré en 1661/74. Le haut du clocher porte le millésime 1661 et la cloche est datée de 1664.
La chapelle mesure 16 m sur 5 m.Son toit à deux versants est surmonté d’une petite croix de fer. Au-dessus de la porte en plein cintre fut fixée en 1670 une statue en pierre de la Vierge.

Type d'Edifice: Prieuré
Nom de l'Edifice : Sainte Victoire
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte Victoire
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (3) :
le prieuré et la croix
la chapelle

Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org



Ancienne chapelle

Ancienne chapelle Saint-Lambert, édifiée sur le roc fortifié de Sambuc. Elle est ruinée. Un édicule contenant la statue de saint Lambert l'a remplacé.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 21 Nov - 16:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com