Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Peyrolles-en-Provence (13860)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:40 (2011)    Sujet du message: Peyrolles-en-Provence (13860) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Pierre (XIIe-XVIIe)

L'église se trouve dans le bourg fortifié, près du château fondé au XIIe et qui fut celui du dernier roi de Provence, le roi René (┼ 1480). Devenu propriété royale, il est peu entretenu. Au 17ème siècle, François-Marie de Cazeneuve en obtient la jouissance et entreprend alors d'importants travaux qui donneront son aspect actuel au château. Par la suite, l'édifice est cédé par Louis XIV au baron d'Oppède qui le revendra à la famille de Laurens en 1682.Successivement racheté, le château est finalement vendu en partie à la commune qui y installe la mairie et les écoles 1864, et à divers particuliers. Il est classé Monument Historique. Sous le château se trouve une grotte creusée dans le tuf et qui servait de souterrain-refuge pendant les guerres.

L'église est reconstruite au XVIIe siècle mais conserve des parties romanes. Au XVIIIe est refait le porche et le retable du maître-autel est installé. Le beffroi, carré, se trouve au-dessus de la basse nef, entre celle-ci et le choeur. A travers les hautes baies en tiers-point percées, à raison d'une par côté de clocher, on peut voir les cloches qui s'y trouvent.

En sus de l'église, la commune dispose d'un beffroi civil - une horloge - du XIXe, avait jadis une gare et une conserverie, en plein milieu du bourg. La façade de l'église a été restaurée à la fin des années 2000.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : entre nef et choeur
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org



Chapelles

Chapelle Notre-Dame d'Astor, à l'ouest de la commune

Cette chapelle, construite au XIIe, est rénovée aux XVIe et XVIIe.

La chapelle est datée des XIe s. ou XIIe s. par le cintre du porche et les baies géminées, et si sa construction est également située aux XIIe-XIIIe s. par le service de l'Inventaire, la première mention relative à cette chapelle n'apparaît qu'au milieu du XVe s. et concerne des travaux réalisés sous l'épiscopat de Mgr Grimaldi.
En 1582, la chapelle " dépend de la chapellenie Saint Ambroise, laquelle église est ruinée. A cette époque, la chapelle, n'avait plus que ses quatre murs debout. La voûte aurait été reconstruite au XVIIe s., selon le service de l'Inventaire du Patrimoine de PACA, et une datation similaire est attribuée au premier état des enduits décorant l'intérieur et correspondant à une composition en trompe l'oeil associant notamment balustrades et tentures sur les murs et caissons sur les voûtes.
Dans son état actuel, la chapelle se présente comme un bâtiment orienté de plan rectangulaire de 16 m de long et 7 m de large, avec un chevet plat contre lequel est accolé un presbytère s'étendant sur 5 m. Ce chevet plat a été édifié au XVIe, l'abside originelle n'ayant pas été rétablie. Les baies hautes datent aussi de la reconstruction du XVIe.
Cette chapelle, à l'origine romane, est caractérisée par plusieurs reprises de maçonnerie en partie haute et est flanquée d'un ensemble de huit contreforts à l'époque moderne. Le clocher-peigne à trois arcades superposées (2+1) a perdu ses cloches.
Source : http://www.peyrolles-en-provence.fr/patrimoine.html

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : ND d'Astor
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe-XVIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (1) :


Crédits : Roger DUCROUX pour http://clochers.org


Chapelle du Saint-Sépulcre, construite au XIIe. Elle est un édifice cruciforme, dont les branches de la croix sont formés d'absides hémicirculaires, ce qui dénote une influence byzantine. Le clocher-mur, au faîte de l'édifice, est surmonté d'un linteau mouluré du XVIIIe.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Sépulcre
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Utilisateur wikipédia Georges SEGUIN, licence libre Créative Commons.



Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Sainte-Anne, à deux km au sud du bourg.

Ancienne chapelle Saint-Ambroise, signalée en ruines en 1582.



A signaler :

Les oratoires, à savoir les petits édicules qui contiennent dans une niche la statue d'un saint. Ils sont au nombre de 6 : St-Marc, St-Joseph, Ste-Anne, Ste-Madeleine, Mère-de-Dieu et du Plan. Le dernier, classé, date de 1481.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Nov - 17:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Provence-Alpes-Cote-d'Azur (PACA) -> Clochers des Bouches du Rhône Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com