Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boësses (45390)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 31 Oct - 04:24 (2011)    Sujet du message: Boësses (45390) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Germain (Xe-XIe-XIIIe-XVe)

Boësses est implantée sur le territoire du Gâtinais, dépendant de Sens, mais relève de l'évêché de Paris. En 999, l'évêque de Paris Renaud de Vendôme vend Boësses et Echilleuses au comte du Gâtinais. Louis VI récupère Boësses vers 1112 ou 15, et y séjourne à partir de 1117.

Le portail, la troisième travée du choeur et le clocher sont de la toute fin du Xe ou du début du XIe, bâtis dans un roman très ancien. Le choeur est du XIIIe. Sous la guerre de Cent Ans, l'église est reconstruite et couverte de sa grande charpente unique (XVe-XVIIe) qui la couve toute entière.
La tour est engagée dans la troisième travée du bas-côté sud. Des modillons et des billettes se distinguent au niveau de la base des fenêtres géminées en plein cintre et petits claveaux, du côté sud. L'étage du dessus comprend le beffroi, un étage de charpenterie en tronc de pyramide. Le dernier niveau est une flèche torse (1/16e de tour de gauche à droite), comme celle de Puiseaux.
Au pied de ce clocher, l'escalier d'accès au clocher, la sacristie et un bâtiment municipal.

La nef est flanquée de bas-côtés, éclairés de baies réaménagées en style gothique au XVe siècle. Un morceau d'arc remployé dans la maçonnerie semble pré-roman. Le porche roman est magnifique : de chaque côté du porche même en plein cintre s'alignent onze arcades, 6 à gauche et 5 à droite, toutes séparées par des colonettes surmontées de chapiteaux sculptés.

A l'intérieur, l'on voit les gros piliers de la troisième travée qui sont assez robustes pour avoir supporté un clocher, ou avoir été conçus pour. Peut-être cette troisème travée et la nef centrale étaient-elles l'église primitive, agrandie vers l'est et sur les côtés nord et sud. Le clocher abrite deux cloches, l'une, Henriette, 360 kgs, bénite en avril 1882 et l'autre, Rosalie, inaugurée elle aussi en avril 1882, pesant 717 kgs et remplaçant la cloche précédente nommée Amélie Rosalie, fondue en 1808 et brisée en juin 1881. Dans l'escalier du clocher, l'on trouve une pierre sculptée remployée, dont une face montre un musicien et une danseuse et l'autre un laboureur avec son cheval attelé à la charrue.

Preuve de l'ancienneté du village, un trésor monétaire du XIIe fut trouvé au début des années 2000, dans un pot, lors de travaux pour enterrer le réseau de tout-à-l'égout, à une centaine de mètres de l'église. A l'époque, il y avait quatre seigneuries (voir Bull. Soc. Archéo de Puiseaux, travaux de M. LESPARGOT Alain), Echilleuses, Tescelin, Crasnes, dont le donjon a disparu, et Aulnay sous Boësses qui est la seigneurie même de Boësses.
Sources :
Arrow Société Archéologique de Puiseaux, bulletin n°30 Les églises du Canton de Puiseaux (2000)
Arrow Société Archéologique de Puiseaux, bulletin n°40 "Découverte d'un trésor monétaire du XIIe siècle à Boësses", Christophe DEVILLIERS et Sylvain Hervé (2005)


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Germain
Siécle de l'édifice: XIe-XIIIe-XVe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher tors
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 31 Oct - 04:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com