Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Aulnay-la-Rivière (45390)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 22:59 (2011)    Sujet du message: Aulnay-la-Rivière (45390) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Martin (XIIe-XVI-XIXe)

L'église, construite au XIIe en ce qui concerne le clocher, la nef et le bas-côté, restaurée au XVIe et au XIXe est constituée d'une nef doublée au sud d'un bas-côté et prolongée par un choeur moins élevé. Au sud s'ouvrait jadis une porte des Morts murée. La nef est exhaussée au XIXe, comme le prouvent au sud les alignements de pierre et au nord la corniche à modillons, un mètre dessous l'égout actuel du toit. Au nord l'on trouve une chapelle latérale, éclairée par une fenêtre en plein cintre plus grande que celles qui éclairent la nef de ce côté. Le clocher est au nord du choeur et avait au nord et à l'ouest deux porches, murés, qui eux aussi communiquaient avec le clos de l'ancien cimetière. Le chevet est plat et percé d'un triplet de fenêtres en ogive encadrées de ciment, ajout du XIXe. Le bas-côté sud est percé de cinq fenêtres, dont la dernière, au niveau du choeur est en arc brisé.

Au XVIe, le collatéral du choeur est surélevé, puis suite à la construction de la route départementale, toute l'église est exhaussée au XIXe, la chapelle seigneuriale détruite (il n'en reste que les gâbles), les voûtes démolies et refaites.

La nef et le bas-côté sont couverts de voûtes de plâtre en berceau, le choeur a des voûtes de plâtre sur croisées d'ogives. Seul le bas-côté du choeur a conservé ses voûtes en pierre, avec la sacristie et la chapelle sous le clocher, dont les culs de lampes sont de style roman. La charpente de la nef est fin XVIe ou début XVIIe, celle du choeur XVIIIe, celle du bas-côté XIXe.

L'église abrite deux cloches, une dans le clocher, l'autre dans la chapelle nord. Celle de la chapelle provient de l'ancienne église de Villereau et date de 1850 : "J'AI ETE BENITE PAR MR LABBE LASNIER CURE D AULNAY LE FEVRE 1850 JE ME NOMME LOUISE MARGUERITE LE PARRAIN ETIENNE CLAUDE ROUSSELLE LA MARRAINE LOUISE FRANCOISE ARNAUD SON EPOUSE EN PRESENSE DE MR MR GINGREAU J P TRESORIER DE LA CHAPELLE SAINT DENIS DE VILLEREAU BLAISE ET VALLE AMBROISE MARGUILIER CETTE CLOCHE A ETE FONDUE PAR SOUSCRIPTION VOLONTAIRE". L'autre, celle du clocher, n'est guère plus vieille "L AN 1846 BENITE PAR MR LASNIER CURE NOMMEE MARIE ALPHNE PAR MR CTE DABBOVILLE MRE LEGRAND MAIRE MRS MERLET HURET DESJOUIS MAGRS FONDERIE DORLEANS DE BOLLEE AINE".

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice:XIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Eglise Saint-Denis, désaffectée, à Villereau

Villereau, de villarellus, ferme ou hameau des champs (d'après Jacques Soyer), fondé autour d'un prieuré des moines de Micy qui leur fut concédé au XIIe a été commune et paroisse indépendante d'Aulnay jusque 1821, date à laquelle il fut réuni à cette dernière ville, l'église de Villereau devenant chapelle. Elle fut finalement désaffectée par la municipalité et vendue en 1958 à un particulier. Sa cloche et la statue de Saint-Denis furent ramenées en l'église d'Aulnay.
Elle a un choeur de deux travées flanqué d'un clocher couver en bâtière au sud et prolongé à l'ouest d'une nef plus longue. La nef ressemble à une grange et n'a pas été voûtée, à la diffèrence du choeur; on passe dans le choeur par-dessous un arc triomphal en ogive. Le choeur est du XIIe, voûté et soutenu par des contreforts au siècle suivant. La nef fut ajoutée pour accueillir les paroissiens au XVe, puis le clocher après 1630 lorsque le prieuré fut délaissé par les moines et l'église devenue paroissiale.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVe-XVIIe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Chapelle privée

Chapelle privée du château de Rocheplatte

Avant la Révolution, le seigneur de Rocheplatte avait une chapelle au sud du choeur de l'église d'Aulnay, partie détruite au XIXe. Le seigneur en reconstruisit une dans son château, dans la tour d'angle nord-ouest du château. Une ancienne cheminée fut évidée pour y nicher une petite cloche et un vestibule accolé devant. Les murs sont garnis d'un décor d'arcades en stuc et son plafond est constituée d'une croisée d'ogives en plâtre. Un mariage religieux y aurait été célébré.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du château de Rocheplatte
Siécle de l'édifice: XVe-XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non


Source : Société Archéologique de Puiseaux, bulletin n°30 Les églises du Canton de Puiseaux (2000)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 30 Oct - 22:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com