Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huisseau-sur-Cosson (41350)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:50 (2011)    Sujet du message: Huisseau-sur-Cosson (41350) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Etienne (XIIe-XVIe)

Le nom de Huisseau provient de "Ucellus", élevé. Huisseau est une petite butte au-dessus du Cosson. Elle est le chef-lieu d'une vicaria carolingienne en 886 puis un prieuré-cure de Bourgmoyen au XIIe. L'église date de la fin du XIIe et est constituée d'une nef, d'une travée qui porte un clocher carré entre la nef et le choeur, et d'une abside semi-circulaire. Le sommet du clocher, orné d'une corniche à modillons figurés et ornés de feuillages et de crochets date du XIIIe. Le bas-côté sud est un ajout du XVIe, comme le portail sur ce côté. Du XVIe date aussi le lambris à entraits à l'intérieur de la nef. L'église tombait en ruine dans les années 1970 et fut restaurée par la ferveur des fidèles.

L'abside était jadis peinte mais ces peintures ont été recouvertes au XIXe de motifs qui les ont fait disparaître, comme le déplore le docteur LESUEUR en 1969. Ces peintures modernes ont été grattées et l'on a retrouvé dans l'embrasure de la fenêtre nord la représentation du Miracle de saint Théophile, où l'on distingue la Vierge portant la Croix, qui tend à Théophile agenouillé un parchemin. Cette peinture relate la fin de l'histoire du diacre Théophile, en révolte contre son évêque et qui avait signé un pacte avec le Démon. Rongé de remords, il supplia la Vierge d'intercèder pour son pardon et elle força le Diable à lui rendre ce pacte.

L'église abrite la chasse de Saint My (Medicus), exécutée par l'imagier Nicolas SAGET en 1548. La chaire date du XVIIIe et a été restaurée en 1979, son panneau central conserve la trace du serment obligatoire prononcé en 1797 par le curé lors de la réouverture au culte de l'église : "Je reconnais que l'universalité des citoyens français est le souverain et je promets soumission et obéissance aux lois de la République". Les vitraux datent de la fin du XXe à l'exception de celui de l'arcade nord du choeur, sorti en 1881 des ateliers LOBIN pour la chapelle funéraire des JOHANNE de la CARRE de SAUMERY, propriétaires du château du même nom.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Etienne
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : entre nef et choeur
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade
côté nord
abside
côté sud
modillons XIIIe

Intérieur (11) :

vue de la nef
bas-côté

abside
peinture

arcade nord
châsse
vitrail

vitraux modernes



Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-My, située sur le lieu où vivait cet ermite de l'époque mérovingienne. Elle était constituée d'une courte nef, d'un choeur très désaxé, d'une chapelle latérale postérieure, et d'une abside en cul-de-four des Xe et XIe siècles. Le tout tombait en ruines en 1969.

Anciennne chapelle du château de Saumery, installée au XVIe au rez-de-chaussée de l'aile Renaissance. Le château est très transformé par les constructions de la famille JOHANNE de la CARRE de SAUMERY aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Ancien oratoire du château des Grotteaux, désaffectée et transformée en chambre. Il y eut par le passé une chapelle accolée à l'une des dépendances du château, dans l'actuel parc. Elle est détruite.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 17:50 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loir-et-Cher Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com