Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Choux (Les) (45290)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 14:27 (2011)    Sujet du message: Choux (Les) (45290) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Cyr, reconstruite au XIXe avec beaucoup de briques, à l'économie. Le clocher-porche précède une nef sans bas-côtés, suivie d'un choeur plus étroit et à chevet plat. Le style général est néo-roman. Dans une vitre en grisaille a été placé un médaillon ancien représentant le Mariage de la Vierge, tiré d'un vitrail du XVIe. A noter que les Choux viennent de Choue, chouette, et n'ont pris un x que par la suite d'un abus de langage.
L'une des cloches date de la veille de la Révolution et porte l'inscription : "L'an 1788, j'ai été bénie sous le nom de Marie Paule Thérèse par Claude Bouche, curé de cette paroisse. A été parin Claude Avril, laboureur à La Posne, et Marie Anne Rousseau, son épouse, marenne. E.P. Dechatrette 1789. Pierre Cirron, Charles Plessis, Pierre Lemosse marguilliers." Elle a été fondue par L. ROZIER, des Vosges, sans doute fondeur itinérant.

Une Contribution à l'Histoire des Choux rassemblant des actes notariés et des documents de 1497 à 1794 a été publiée en 2010 par le Cercle historique de Boismorand et préfacée par Paul Gâche. On y trouve notamment des actes et commandes passées par la fabrique de l'église, pour des oeuvres dont il n'est rien resté puisque l'église a été remplacée au XIXe.
Nous savons que si la structure des fabriques, pour faire gérer par des laïcs choisis par leurs paroissiens le temporel des paroisses et en décharger le curé a été esquissée par le pape Simplice du temps de Clovis et mise en route par le roi Dagobert en 635, elle ne fonctionne que depuis le XIIIe siècle dans le diocèse de Sens dont dépend le Gâtinais. Les plus anciens comptes de fabrique (qui étaient rendus par les marguiliers élus à l'issue de leur fonction, souvent annuelle ou trisannuelle) conservés dans le Gâtinais datent de 1454 à Ladon et 1463 pour Auvilliers. Les fabriques avaient, pour pourvoir aux réparations et reconstructions de l'église, des bois, des carrières et des marnières.

Entre 1693 et 1696, la fabrique commande un retable pour le maître-autel, représentant les saints Ebbon et Eutrope, moyennant 350 livres versées à un artisan giennois. Les deux retables pour les autels mineurs ont été exécutés pour la même somme par VATINEL, de Montargis, en 1687. En 1702, des travaux sont commencés pour établir un clocher en charpente, mais le marché est résilié en juillet de cette même année. La chaire, fabriquée par Jean PAUTRAT, menuisier de Gien pour 203 livres 18 sols, est commandée en 1714 est posée le 16 juin 1715. Le porche est réparé fin juillet 1717, "le chapiteau de la porte qui tomboit" a été remis, des fonts baptismaux installés en 1719 et exécutés pour 215 livres par un graveur et tailleur de pierre de Gien, Charles Nicolas Alexandre, sculpteur des bastimens du Roy. En 1720, la sacristie est dotée d'une armoire (Louis MORIN, menuisier à Gien, pour 28 l 5 sols).
En 1757 ont lieu des travaux de charpente dans la ferme dépendante de l'église, probablement sise au presbytère où un colombier avait été édifié à la demande d'un curé au XVIIe et un escalier en bois pour accèder au clocher est construit (228 livres 4 sols) . En 1769, le bois de la fabrique est utilisé pour la rénovation du clocher lui-même et du plancher de la nef. L'année suivante, la fabrique s'adresse à un artiste de Paris, MARLET, pour un grand tableau de 7 pieds de haut (2 m 05) représentant Saint Cyr et sainte Julitte, puis un autre plus modeste représentant saint-Eustache.
La thèse de Gaël RIDEAU sur le fait religieux en Orléanais au XVIIIe (Université d'Orléans, 1998) nous apprend que les églises de l'époque avaient bénéficié d'un accroissement de leurs revenus, notamment lié à la location annuelle des bancs, et que cet accroissement des revenus avait permis l'embellissement des églises, l'aménagement des sacristies dans des églises de campagne qui en étaient souvent dépourvues, etc. le plus gros poste de travaux résidant dans l'ensemble toiture + clocher. Dans la deuxième moitié du XVIIIe, les églises de campagne commencent à se doter d'un ou de deux tableaux, car, à la diffèrence de celles des villes, et à de rares exceptions près (Cléry, Neuville dans l'Orléanais, Courtenay dans le Gâtinais), elles n'avaient pas de tableaux ou de tapisseries et peu de statues. La paroisse des CHOUX, qui jouissait en outre de bois assez importants, à en juger l'ampleur des travaux de 1769, devait avoir une certaine aisance et passer pour paroisse riche avant la Révolution. Ses biens furent confisqués et vendus sous la Convention.

Dans ces actes, on trouve aussi trace de l'inhumation en l'église le 17 février 1710, de Claude DURAND curé des Choux, anciennement curé de Varennes, décédé le 15 dudit mois. Ont été présents ses confrères de Pressigny, Boismorand, Langesse, Le Moulinet et le prieur de Noyen sur V.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Cyr
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photo (1) :
façade et côté nord

Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 22 Sep - 14:27 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com