Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ardon (45160)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:36 (2011)    Sujet du message: Ardon (45160) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (XIXe)

Ardon vient du latin "aredunum" et s'est créé d'après son étymologie, c'est à dire au-devant d'une fortification gallo-romaine ou du haut Moyen-Age, située sur le tracé très ancien de la route d'Orléans à Limoges et Périgueux, déviée par la suite par la Ferté saint-Aubin, plus active.
L'église ancienne datait du XIe ou du XIIe siècle et a été reconstruite à la fin du XIXe.

L'église actuelle a une grande nef accollée d'une basse nef nord très étroite, terminée par une abside hémi-circulaire très en retrait par rapport au chevet droit. Le clocher est au droit du chevet. On accède à la cloche unique par deux volées d'échelles très raides et couvertes de poussière causée par les pigeons. Le mécanisme de l'ancienne horloge git au pied de la cloche, fondue par les établissements Bollée d'Orléans - St Loup. Au sud, il y a aussi une basse nef semblable à l'autre, puis, juste avant l'embase du clocher, un appentis qui abrite la sacristie. Les vitraux de l'abside gauche ont été donnés par les établissements BRANT qui élevaient alors des chevaux. Le grand vitrail représente Notre-Dame de Pitié et a été fait à Paris en 1888.

Un vitrail provenant de cette église a été donné en 1600 par Charles de la SAUSSAYE, doyen de l'église d'Orléans à l'abbaye Saint-Laumer et se trouve cité en 1925 dans le Congrès de la Société Française d'Archéologie à Blois. Il se trouvait alors dans une des baies du démabulatoire de l'église Saint-Laumer (Saint-Nicolas) de Blois. Cette grisaille représentait un Calvaire entre saint Pierre et saint Denis, avec des angelots portant les armes du donateur.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
côté nord
chevet
côté sud

Intérieur (8) :

basse-nef gauche
grande nef
basse-nef droite

chevet et grand vitrail

fonts
absidiole gauche

Clocher (4) :

échelles d'accès
vue depuis le bas

la cloche
la flèche



Chapelles

Chapelle de la caserne dite Quartier de Maison-Fort, située près de la route dans les bâtiments de la seconde moitié du XXe.

Chapelle du château du Villiers (XIXe), qui est une espèce d'abside ajoutée sur un des côtés du château. Elle n'a pas de clocher.


Ancienne chapelle privée
Ancienne chapelle du château de Bois-Gilbaut, située dans une tour ronde aujourd'hui disparue. Suite au vol du calice de l'église le 4 avril 1793, Jacques Charpentier de Boisgibault, propriétaire du château, décida de confier à l'église le calice de sa chapelle privative, bénite le 23 octobre 1756 et alors "nouvellement construite".
Elle n'est plus mentionnée après la Révolution. Le château, des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que ses communs XVIIIe-XIXe existent toujours. Une très ancienne cloche de service pendue au mur du château est peut-être la cloche de cette chapelle.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:36 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com