Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sully-sur-Loire (45600)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:07 (2011)    Sujet du message: Sully-sur-Loire (45600) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Ythier (XVIIe)

L'église actuelle saint-Ythier fut construite entre 1602 et 1608 par agrandissement de la chapelle Notre-Dame de la Paix, elle même reconstruite en 1529. La nef est flanquée de bas-côtés et voûtée d'ogives, une flèche d'ardoises surmonte l'église. Il y eut de grosses réparations en 1855, puis l'installation de vitraux et la réalisation de peintures en 1858.
L'église abrite entre autres la plaque funéraire de Claude Roullet (┼ 1683), une chaire et des stalles du XVIIe, une Vierge de Pitié de la fin du XVe, deux verrières représentant les pélerins de Compostelle et l'arbre de Jessé faites à la fin du XVIe par les maîtres-verrier Hercule RUIS et Pierre BACON et des grandes orgues dont le buffet daterait de 1737 (d'ap. FAUCHET) et a été restauré en 1885. Le reste des vitraux, soufflés en 1940, date d'après-guerre. Le etable XVIIe représente sur un de ses panneaux, la Cène.

Eglise Saint-Germain (XVe)

L'église fut d'abord dédiée à Saint-Etienne et existe, semble-t-il, dès le VIe. Elle est unie au chapitre saint-Ythier en 1145 et est desservie par des chanoines jusqu'en 1664. Reconstruite avec 3 nefs au XVe, elle fut bombardée en 1940 et perdit sa toiture et sa charpente. Elle resta en ruine, hormis le clocher qui fut remis, jusqu'à la fin du XXe siècle où elle fut réparée et transformée en espace muséographique.
Dossier de l'Inventaire Régional des MH (photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00013385/inde…

Dans cette église se trouvent plusieurs plaques commémoratives. désignait l'emplacement destiné à la sépulture de N Dary, bailly de Sully et rappelant une fondation de messes par lui faite en 1465. L'inscription en latin, traduite par M. de la Martinière de la SAHO était la suivante : EN CESTE CHAPELLE, DEVANT L'AUTEL,/DOIT ESTRE SEPULTURE MAISTRE NY/COLAS DARY, LICENCIE EN LOIS, BAILLY/DE SULY, ET APRES SON TRESPAS, SUR SA SE/PULTURE DOIVENT ESTRE DITZ CHASCUN/JOUR DE L'AN, A TOUSJOURS MES, RESPONDS/ (VER)ZIE, LEPSON, PATER NOSTER ET COLLETES/ (DES) TRESPASSEZ, PAR LA FORME ET/MANIERE QU'IL EST DIT ET DIVISE ES/L (ec)TRESPASSEES PARDEVANT PERRONNET LE/BOLLIER,NOTAIRE DE SULY, LE XXe/JOUR DE JANVIER MIL CCCC LXV.. Une autre plaque rappelle une fondation de messe de l'an 1500, et une autre de 1465. Il y a aussi la plaque funéraire de Pierre DURIGOT, curé de Sully mort le 13 juin 1510.
Il y avait dans cette église un retable du XVIIIe signalé comme ruiné en 1973. Il avait été laissé parmi les ruines, à l'eau du ciel.


Chapelle

Chapelle de l'Hôtel-Dieu (XVIIIe-XIXe), fondé par les ducs de Sully. Il a eu jusque 22 lits au XVIIe, puis 16 à partir de 1755. Sauvegardé sur place, il a été reconstruit au XIXe. Une haute lanterne surmonte les bâtiments du XVIIIe.


Patrimoine religieux disparu

Ancienne collégiale Saint-Ythier (VIIIe-Xe-XIIe)

Le Chateau de Sully, Castrum Soliacense, est attesté depuis le VIIIe, Pépin le Bref s'y installa avec sa cour en 752. Ruiné par les invasions normandes, il a été reconstruit, puis agrandi. L'archidiaconé de Sully est attesté depuis 753, la première église était dans la cour du château. Reconstruite au XIIe, elle fut sérieusement reuinée par les protestants, et lorsque Rosny se rendit maître de la ville, il décida de la raser et de la reconstruire dans la ville basse en agrandissant la chapelle Notre-Dame de la Paix.

Ancienne chapelle Notre-Dame de la Paix, fondée avant les invasions normandes. L'église neuve saint Ythier a été reconstruite par Maximilien de Rosny, duc de Sully sur ses restes en 1602.

Ancien couvent de Cordeliers, qui ne comptait que quatre religieux et fut supprimé à la Révolution.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Sep - 22:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com