Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fercé (44660)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 26 Jan - 11:35 (2008)    Sujet du message: Fercé (44660) Répondre en citant

La commune est connue pour abriter le point culminant de la Loire-Atlantique, la colline de la Brétéche, 117 mètres. Il s'agit du point culminant le plus bas de tous les départements français.
Le monument aux morts, sorte de lanterne des morts, a été érigé en 1921 pour commémorer les morts de la première guerre mondiale. Sa forme évoque un obus.




Eglise

Eglise Saint-Martin (1702), agrandie en 1850 et restaurée en 1934. Cette église composite est constituée d'un clocher-porche carré du XVIIe, typique des églises du pays de la Mée (voir à Thourie), abritant une cloche de 1572 (MH), d'une nef flanquée de chaque coté de trois chapelles saillantes formant bas-cotés, et d'un choeur à trois pans. Hors clocher, tout le reste date de 1850 et a été repris en 1934, avec notamment l'adjonction des sacristies et l'ouverture de baies triangulaires ogivales de chaque coté du choeur.

L'église abrite un remarquable ensemble des XVIIIe-XIXe, classé MH, composé d'une chaire décorée de motifs représentant saint Pierre, saint Paul et le Christ, de deux retables latéraux, œuvres du peintre François Donné, datant de 1828 : l'un représente l'Assomption de la Vierge et l'autre le baptême du Christ; ces deux retables surmontent des autels latéraux du XVIIIe. Une clôture (1767) englobe le chœur et les deux autels latéraux du XVIIIème. Le maître autel, représentant l'agneau mystique couché sur le livre aux 7 sceaux, date du 2ème quart du XVIIIème siècle, et complète l'ensemble.

Les fonts baptismaux, placés dans un enclos à gauche en entrant dans la nef, sont typiques du début XIXème, en marbre veiné noir. Les vitraux datent de la fin du XIXe, mis à part ceux des "tympans" au-dessus des sacristies, qui datent de 1934. Pour la clé, s'adresser à la mairie ou au n°8, rue de l'Etang.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: XVIIe-XVIIIe-XIXe-XXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche sur dôme carré
Clocher en péril : non

Photos (10) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade et clocher
coté sud
coté nord

Intérieur (7) :

vue de l'église vers le choeur

autel latéral gauche
chaire et autel latéral droit

maître-autel
verrières du choeur

vue vers l'entrée de l'église

Chapelles privées

Chapelle privée du logis de la Héraudière. Elle est bénie le 13 octobre 1778. Le logis actuel a été édifié aux XVIIème et XVIIIème siècles à la place d'un ancien château dont les douves ont été comblées en 1893.

Anciens édifices

Ancien temple protestant du château de la Jaunière (XVème-XVIème). Les seigneurs de la Jaunière (ou Jausnière), les Appelvoissins, avaient adopté le culte protestant et édifié un temple. Le château actuel date du XVIIIème, on voit encore les restes des bâtiments primitifs du XVème et du XVI ème siècles. Cette demeure était le siège de la Vicomté de Fercé, qui s'étendait aussi sur Noyal-sur-Brutz et Villepot.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Jan - 11:35 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com