Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bondaroy (45300)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:14 (2011)    Sujet du message: Bondaroy (45300) Répondre en citant

Sous-commune : Saint-Martin le Seul

Eglise

Eglise Saint-Aignan (XIIIe-XIXe)

L'église est mentionnée le 13 des calendes d'août 1164, dans une liste des biens du chapitre de Pitihiviers. La nef est basse et longue, le choeur plus haut et court. Le clocher se trouve au nord du choeur et est couvert par un toit à deux pans. L'église a été restaurée au XIXe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Aignan
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIXe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org

Chapelles

Chapelle de la Bonne-Dame (XVIe), construite vers 1550 sur une source de Beaudrevilliers, dans la vallée de l'Oeuf. Cette chapelle sans clocher dépend maintenant du monastère orthodoxe roumain.

Chapelle du château de Bardy (XVIIIe), consacrée par l'abbé de SAVIGNY en 1715. Le château du Bardy a été rattaché à Bondaroy au XVe en remerciement de la sollicitude du curé de Bondaroy qui s'était dévoué pour les habitants du château touchés par une épidémie.


Anciens couvents

Ancien prieuré de la Mésinière, disparu

Ancien prieuré du bourg de l'Abbaye, disparu.





Autres cultes

Monastère orthodoxe roumain des Saints Grégoire Armeanul et de saint-Martin le Seul (IXe-Xe-XIe-XXe)

L’église de St Martin le Seul, domine le site de Beaudrevilliers. Dédiée à Saint Martin de Vertou, un moine du VIe siècle (527-601), elle est une des plus anciennes églises du département de Loiret, et sa construction daterait du IXe siècle. Elle est restaurée par Gauzlin, abbé de Fleury, en 1004 et en 1030 et une charte en faveur de l’abbaye de Fleury en fait mention en 1071. Construite vers 887 par les moines de St Martin de Vertou sur un plan syrien, elle était composée d’un chœur et la nef couverte en bois, comprenait deux tribunes d’avant-chœur, destinées au « Chorus Psalentium » caractéristique du rite oriental ancien. Il reste le nef et l’absidiole principale. Il est très probable que lors de sa construction les moines avaient quitté leur abbaye mère et le pays nantais, ravagé par des invasions de Normands en 843 puis à partir de la fin du IXe jusqu'en 937.

Selon la tradition, un soir de 991 trois pèlerins frappent à la porte du curé de Pithiviers. Fatigués et misérablement vêtus, ils reçoivent l’hospitalité du prêtre. L’un de trois pèlerins, Grégoire, est de noble ligne et archevêque de Nicopolis. Il aspire a une vie de prière et sacrifice. Après qu’il s’est restauré et reposé, il se rend auprès d’Héloïse, dame de Pithiviers. Cette dernière le reçoit avec beaucoup de sollicitude et lui indique la petite chapelle de Baudrevilliers. Grégoire se retire à Saint Martin Le Seul. Il va vivre sept années dans une grotte creusée de ses mains, en contrebas de la chapelle.

Il pratique le jeûne, en mangeant que le soir une poignée de lentilles ou d’autre semences, mais le dimanche « Grégoire invitait à son repas des prêtres et des ministres sacrés et même aussi de laïques pieux. Il leur servait non seulement les aliments du corps, mais aussi ceux de l’âme. Et lui-même, composant de ces propres mains un gâteau avec du miel et des épices, à la mode de son pays, il leur en offrait après le repas pendant la récitation des hymnes et des cantiques. Ses hôtes, en les dégustant, croyaient jouir de tous les délices du Paradis » (manuscrit de l’abbaye de Micy, XIe siècle).

C’était le pain d’épices, qui devait faire la renommée de la cité pithivérienne. Le 16 Mars 999, il fut inhumé dans l’église qui connut 950 ans de pèlerinage. Le monastère roumain a été fondé sur ce site au XXe siècle.
Avant la Révolution, il y eut là l'ancien prieuré de Beaudrevilliers.
Site du monastère : http://www.monastere-saintgregoire.net

Type d'Edifice: Monastère orthodoxe romain
Nom de l'Edifice : des saints Grégoire Andreanul et Martin le Seul
Siécle de l'édifice: IXe-Xe-XIe-XXe
Forme du clocher : carillon
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin-le-Seul
Siécle de l'édifice: IXe-Xe-XIe-XXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org

Ancien temple protestant, établi au XVIe par les protestants de Pithiviers sous la protection de la famille de LA TAILLE.




Ancienne chapelle des albigeois (fin XIIe), fondée à la toute fin du XIIe dans l'ancienne enclave du Bardy, tout juste rétrocédée par Pithiviers à Bondaroy suite à la création de la paroisse de saint-Jean-en-Val. cette enclave échappant à la juridiction diocésaine, les albigeois en avaient fait un lieu de réunion et bâti un oratoire, tant et si bien que Henri de DREUX, évêque d'Orléans, leur interdit tout rassemblement en 1201.
Trois siècles plus tard encore, sur un acte du 18 mai 1510 passé devant le notaire Provenchère, on trouve mention d'une métairie à Marsainvilliers, celle de "Halgrin qui fut albigeois".


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 21:14 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com