Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Viglain (45600)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 00:18 (2011)    Sujet du message: Viglain (45600) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-André (XIIe-XVIe-XIXe)

L'église a été construite au XIIe siècle; elle est mentionnée en 1154 (Vigleium) lorsque Manassès de Garlande attribue la portion du revenu de l'église perçue par un clerc nommé Richard au chapitre de Jargeau et décide que l'autre portion, détenue par un certain Hermoul, sera attribuée après sa mort au même chapitre. L'archidiacre de Sully s'y oppose, l'affaire est portée en devant Pierre, chantre de Paris et Michel, doyen du chapitre de Sens, délégués du saint-Siège. Ceux-ci décident que la nomination des deux cures de Viglain et Villemurlin sera alternativement aux chapitres de Jargeau et de Sully et que le premier aura la pleine nomination sur plusieurs cures disputées.
Le nom Viglain vient de lan/lanum (celt.), la plaine et vic, vicus, le village.

La voûte de l'église a été reprise au XVIe siècle. Les culots des voûtes sont comparables à ceux de l'église de LION-en-SULLIAS (classée MH) et sont les copies de ceux de la Salle des Thèses en Orléans.
A la Révolution, les cloches ont été réquisitionnées, sauf une nommée Sylvain et fondue en 1402 (saint Sylvain était patron secondaire de l'église). Elle avait été jetée, par tradition, dans les douves du château de Beauregard, et remontée après la tourmente. Ce n'était d'ailleurs qu'une tradition (venue des destructions multiples opérées par les anglais, puis les protestants et les ligueurs, sans oublier les capitaines plus ou moins à la solde des uns et des autres) puisque une cloche était accordée à chaque commune pour servir à sonner les heures.
Au XIXe, une fausse-voûte en berceau a été faite et ornées de motifs identiques à ceux de l'église de Lion-en-Sullias. L'aménagement intérieur a été refait aussi, deux autels latéraux peints sur l'arc de part et d'autre de l'abside. Les entraits ont été conservés.

Dans le clocher, outre celle de 1402, l'on trouve trois autres cloches, l'une refondue en 1923, l'autre ajoutée en 1923, la troisième donnée en 1952 par un bienfaiteur du pays. Les vitraux du XIXe furent soufflés par les bombes en 1940. Après la guerre, ils furent remplacés par d'autres, de la maison Mauméjean, qui figurent saint Hubert, sainte Thérèse, saint Eloi, sainte Jeanne d'Arc, sainte Geneviève, saint Vianney, saint Louis, saint Michel et saint André dans le choeur. A noter que l'artiste de Paris que l'on avait charger de représenter des villageois auprès de saint Eloi, a peint des drôles de solognots, avec chapeau de curé, blouse bleue, pantalon, sabot et attelages de boeufs pour faire plus "couleur locale" sans doute.
L'allée de la nef est en émaux de Briare et a été faite en 1964.
L'église abrite deux Crucifixions, l'une donnée par le ministre Jean ZAY, l'autre par Napoléon III. Les boiseries ont été refaites en 1937.
L'église abrite encore deux plaques tumulaires, celles de J. POTTIN et de Marguerite de la Ferté. En 1830 le caveau au nord du choeur a été vendu par la fabrique à M. FACON, propriétaire de la Drouillère.

CPAs :
façade
intérieur

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-André
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Marie-Thérèse MESNARD pour http://clochers.org

Arrow Source partielle : BILLARD (Colonel), Mon village au coeur de la France, Viglain, Presses de la Cité


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 8 Sep - 00:18 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com