Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chatillon-Coligny (45230)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 01:41 (2011)    Sujet du message: Chatillon-Coligny (45230) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre-saint-Paul, ancienne chapelle Notre-Dame (XVe-XVIe-XVIIe-XIXe)

La chapelle Notre-Dame fut construite pour le père de Gaspard Ier de Coligny au début du XVIe siècle ; elle devint église paroissiale saint Pierre et saint Paul en 1551 lorsque Gaspard Ier, devenu protestant, interdit l'accès de la collégiale située dans l'enceinte du château, aux habitants. Cette ancienne chapelle est incendiée en 1569 par les calvinistes, réparée à la fin du XVIe siècle, puis fut agrandie dans le courant du XVIIe siècle par la construction du bas-côté et de la chapelle nord qui portent les dates 1626 et 1647. En 1867, l'architecte diocésain J. Fournier fit achever la partie ouest de la nef, reconstruire la façade, et refaire les voûtes de la nef en brique.
Le clocher est construit sur une ancienne tour de fortification du XIV siècle.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-saint-Paul
Siécle de l'édifice: XVe-XVIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : beffroi
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Denis COLMON pour http://clochers.org


Chapelles

Chapelle de l'Hôtel-Dieu, ancienne commanderie de Templiers (XIIe-XIIIe-XIVe-XVIIIe-XIXe)

Selon Paul Gâche, une commanderie de templiers est construite à Châtillon vers 1171, le portail semble effectivement dater de cette période (des sépultures de chevaliers de l'ordre du temple auraient été trouvées vers 1840 dans le cimetière précédant la chapelle et devenu aujourd'hui une cour)

La chapelle a été construite au XIIIe siècle et semble n'avoir été que le choeur de l'ancienne chapelle de la commanderie. Après 1312, date de la suppression de l'ordre du temple, l'édifice passe aux hospitaliers qui acceptent de le transformer en hôtel-Dieu de la ville vers 1375, le bâtiment situé au nord-ouest de la chapelle pourrait dater de cette époque.
Ce Hôtel-Dieu est incendié le 30 avril 1569 lors de la prise de la ville par Sciarra Martinengo, capitaine italien à la solde de Catherine de Médicis. Il est réparé fin XVIe et début XVIIe, ce qui n'empêche pas son déclin. Pour lui assurer des revenus, en 1685 et 1696, le roi lui réunit les maladreries des environs (Saint-Lazare de Chatillon, Gy, la Cour-Marigny) et affecte des fonds à son entretien qui est confié aux soeurs de Lorris, puis de Sainville (Eure-et-Loir) , les encadrements brique et pierre de certaines baies pourraient remonter à cette période.
En 1796, l'hôtel-Dieu devient hospice et est desservi par les soeurs de la Présentation de Tours. Désaffecté depuis la fin du XXe, il est aujourd'hui le musée des Templiers.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00124346/inde…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de l'Hôtel-Dieu
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XIVe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos (2) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org



Chapelle du cimetière (XIXe), construite à la fin du XIXe dans le nouveau cimetière. Elle n'a pas de clocher.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du cimetière
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org



Patrimoine religieux disparu

Ancienne église

Ancienne collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul (XIIIe), fondée en 1209 par Pierre de CORBEIL, archevêque de Sens, pour accueillir les reliques ramenées des croisades. Le chapitre avait 15 chanoines. Cette collégiale remplaçait probablement une église de la fin du XIIe siècle et se trouvait comme la précédente dans l'enceinte du château.
Gaspard de COLIGNY, converti au protestantisme, en interdit l'accès aux habitants de la ville. L'église ne survécut pas aux combats du XVIe.

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle et léproserie Saint-Lazare, dépendant de l'ordre des Chartreux.

Ancien Couvent

Collège des soeurs de l'Adoration perpétuelle, précédemment Collège calviniste

En 1562, Gaspard II de Coligny fonde le collège protestant de Chatillon-sur-Loing. Il est incendié le 31 mai 1569 avec la ville entière par les protestants et est reconstruit en 1571. Il est remis en état en 1645.
A la suite de la conversion au catholicisme de Gaspard IV de Coligny, le collège est supprimé et concédé aux filles bénédictines du Saint-Sacrement qui y installent un couvent fondé par Angélique Isabelle de Montmorency Bouteville, veuve de Gaspard IV, ce couvent comprenait une église de 40 mètres de long et occupait une partie de l'actuelle place de Coligny. Les dépendances sont incendiées en 1775 et inondées en 1779.
En 1792, le couvent est vendu comme bien national et partagé entre plusieurs propriétaires. En 1809, il devient gendarmerie puis école puis mairie jusqu'en 1902, à cette date, on décide de construire l'actuelle mairie et on envisage la destruction d'une grande partie du couvent qui ne subsiste plus que par morceaux épars répartis dans la propriété privée sous forme de vestiges.
Dossier de l'Inventaire Régional du Patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR24/IA00124206/inde…


Dernière édition par Admin le Mer 7 Sep - 02:06 (2011); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 7 Sep - 01:41 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 7 Sep - 02:03 (2011)    Sujet du message: Chatillon-Coligny (45230) Répondre en citant

Autres cultes

Prêche, dit maison de l'Enfer (XVIe)

A la suite de la conversion de Gaspard Ier de Coligny, seigneur de Châtillon, au protestantisme, la communauté réformée s'installa dans cet ancien corps de garde, jusqu'en 1620. Après cette date la maison de l'Enfer devint la maison de ville, puis la mairie de la Révolution à 1810.
A noter que non loin se trouvait la maison dite du Paradis où les catholiques se réunissaient pour des controverses religieuses dirigées contre la religion réformée.
Carte postale ancienne :


Temple, désaffecté (XVIIe), rue de Bellecroix.

Le temple des protestants fut construit vers 1620 à l'initiative de Gaspard III de Coligny. Il fut supprimé par jugement de février 1685. La maison à été restaurée entre 1986 et 1990.

Eglise réformée (XXe)

Type d'Edifice: Temple
Nom de l'Edifice : ERF Châtillon
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : lanternon
Clocher en péril : non

Photos (1) :


Crédits : Christian PRUNIER pour http://clochers.org


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:56 (2016)    Sujet du message: Chatillon-Coligny (45230)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Centre-Val-de-Loire -> Clochers du Loiret Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com